Il s'agit d'une véritable philosophie à l'approche du cheval et de l'équitation. Elle consacre uen part très importante au relationnel et cela commence par le travail à pied.
On attend des chevaux avec lesquels on pratique l'équitation western une très grande concentration sur l'homme et ses demandes, ce qui implique que le cavalier soit "intellectuellement" en communication constante avec l'animal. Cela nécessite une disponibilité d'écoute et d'analyse de chaque individu cheval : sa personnalité, ses qualités intrinsèques et ses aptitudes.
Dans ce type d'equitation, le cheval doit exécuter les demandes de l'homme, non pas par la soumission forte, mais par l'acceptation, en agissant de lui-même, sans soutien permanent.
Tout ce travail commun homme/cheval est approché, puis affiné à pied en liberté. L'homme qui pratique l'Equitation Western doit apprendre et aimer "parler et penser cheval".
Cette équitation peut être pratiqué à tout âge, de 7 à 77ans, et cela tant en loisir qu'en compétition.
La compétition est certes un véhicule très important, mais c'est le loisir qui contitue l'essentiel.
Le Quarter Horse est le cheval de l'Equitation Western par exellence. Sa morphologie particulière et son mental, sélectionnés de façon drastique par les Américainsn en font un cheval d'exception.
Il est le plus rapide du monde sur le quart de mile (402.25 mètres), ce qui valut son nom. D'autres races typiquement américaines présentent les mêmes aptitudes, ce sont le Paint Horse et l'Appaloosa.
C'est uen équitation très différente du classique.Ici on est plus en contact avec le cheval . Moi je fais des concours de Western Pleasure : Permet de juger les aptitutes du cheval sous la selle au trois allures.Le cheval monté en rênes souples, se deplace avec calme,aisance, légèreté et disponibilité pour le plaisir et le confort de son cavalier.
Et je fais aussi du Showmanship : Presentation de chevaux en main qui a pour but de montrer l'habilité de "l'homme de cheval" à préseter et à mettre en valeur son cheval.